L'espace culturel le Nouveau Monde est une association à but non lucratif. Il est formé de personnes qui mettent leur énergie en commun afin de poursuivre le but culturel et social défini par ses statuts. Une équipe passionnée et motivée par une même envie: offrir un lieu de culture, de vie et d’échange.

L'assemblée générale

Toute personne peut devenir membre de l’association en versant une cotisation annuelle (80 CHF adultes, 50 CHF étudiants et apprentis, 20 CHF staff-bénévoles et au minimum 150 CHF pour devenir membres de soutien). Par ce statut, elle bénéficie d’un droit de vote à l'Assemblée générale et d'une réduction de 50% sur les entrées des spectacles et concerts.
L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est la gardienne de la ligne de l'espace culturel. Elle en établit et approuve l’orientation générale. Réunie ordinairement dans le courant du printemps, elle a la responsabilité de valider les comptes et budgets annuels.

Le comité

Le Comité est élu par l’Assemblée générale. Il est formé de personnes bénévoles. Son but est de veiller au bon fonctionnement de l’association et à l’application de ses statuts. Il lui appartient de définir la stratégie et d’engager le/la directeur/trice de l'association. Le Comité ne gère pas l'opérationnel, mais se tient à disposition en cas de besoin. Il se réunit en général une fois par mois, voire plus si nécessaire.

Le bureau

Le Bureau est composé de professionnels salariés. Il est chargé de l'organisation des événements culturels et de la gestion courante du Nouveau Monde. Il met tout en œuvre pour appliquer la stratégie définie par le Comité.

Les bénévoles

Corollaire au mode de gestion associatif, le bénévolat s’impose comme une valeur essentielle du Nouveau Monde et comme un complément nécessaire au professionnalisme revendiqué et avéré des organes de l’association. Les bénévoles de l'association participent au bon déroulement des événements programmés et collaborent, notamment, à l'accueil des artistes et du public et à la gestion du bar et de la billetterie.